Avis sur le film 

Les guerres de Christine S.

 

Quelle femme ! Quel personnage ! Quel destin !Je dois vous avouer que je ne connaissais pas la vie passionnante de Christine Spengler.

Votre film est une réussite à tous les niveaux :

Le fonds car la vie de cette femme exceptionnelle nous passionne, son excentricité la rend attachante, son audace lui a permis de réussir et on ne peut qu’être admiratif et respectueux de ce parcours incroyable.

La forme car il y a, là aussi, une telle originalité qui colle tellement à ce personnage haut en couleurs. Surtout, le film déborde de cette simplicité, de cette complicité qui vous lie l’un à l’autre. Ce cocktail (explosif) prend forme sous nos yeux ébahis, malgré toutes les horreurs de la guerre… horreurs qui sont contrebalancées par la sympathie, la générosité et la passion intacte qui animent encore ce génie (n’ayons pas peur des mots) !

Hervé MILLET - DESTINY FILMS

Philippe, tu as réussi là une sacrée gageure : filmer l’ambiguïté d'une femme reporter qui a affronté les guerres, fixé en noir et blanc les lueurs de vie et d'espoir au milieu de l'horreur, et qui est toujours restée en même temps femme de toutes les élégances vestimentaires, voyageuses et créatrices comme sa mère, haute en couleurs et en contradictions.
Quelle amazone dandy !
Le montage que nous avons vu hier est idéal car la fin chuchote au public une clef poignante à ces contradictions, un tabou qui peut enfin, grâce à ce film, se libérer.  Artiste engagée et artiste de cabaret des années folles. Et toi, Philippe, réaliste et artiste indissociablement, tu es paradoxalement miroir sans concession et kaléidoscope de la vie de Christine S. comme tu l'as été de celle d'Huguette Spengler, sa mère. Tu étais fait pour les rencontrer et les immortaliser. 

Pierre LACROIX écrivain et éditeur ErosOnyx

Philippe Vallois